Titanium dioxide ( colorant blanc)
Description du produit :
Le dioxyde de titane (TiO2) sert à de nombreux usages, dans les domaines agro-alimentaire et cosmétique. Il s'agit d'un pigment naturel blanc qui aide à mieux définir les bulles dans un produit moussant, et qui renforce l'opacité des produits. Il est obtenu à partir de l'ilménite, du rutile et de l'anatase.
Le dioxyde de titane peut être répertorié sous les dénominations CI 77891, blanc de titane ou pigment blanc 6. Utilisé sous forme de colorant alimentaire, il est identifié par le numéro E171.
Lorsqu'il est utilisé en grande quantité dans une protection solaire, combiné avec des écrans solaires synthétiques sûrs (comme c'est le cas dans Powdered Sunshine), il booste l'efficacité de ces écrans grâce son indice de réfraction élevé de n=2,7. Il est souvent utilisé dans les crèmes solaires spécialisées pour les jeunes enfants ou les personnes à peau sensible. Les minéraux qui bloquent le rayonnement UV (comme le dioxyde de titane ou l'oxyde de zinc, présent dans la poudre de calamine) procurent une barrière physique contre les rayons du soleil. Le dioxyde de titane reste stable et ne se décolore pas lorsqu'il est exposé aux rayons ultraviolets. De ce fait, il est d'autant plus efficace pour protéger la peau contre la lumière ultraviolette.
Le titane, métal essentiel dans la composition du dioxyde de titane, tient son nom des Titans de la mythologie Grecques. Comme eux, il est extrêmement solide, très résistant à la corrosion, et c'est l'un des sept éléments métalliques les plus communs sur Terre.